Arnaud

 

 

Arnaud, 21 ans est atteint de la "duplication du gène MeCP2". Il a fallu plusieurs années avant que des équipes de chercheurs découvrent cette maladie génétique. Cette découverte nous a permis de rencontrer d'autres enfants ayant la même maladie qu'Arnaud, et surtout de se préparer aux complications dues à lévolution de la maladie.

Arnaud ne parle pas, marche avec quelques difficultés et a besoin d'aide pour tous les gestes quotidiens.

Les pneumopathies à répétitions sont une difficulté à surveiller, surtout en période hivernale, souvent fatale pour ces enfants "MeCP23"

. Les bons côtés de sa maladie sont qu'il comprend bien, il n'est jamais agressif et toujours souriant, ce qui efface un peu les difficultés de son handicap.

 

Depuis quelques années, Arnaud bénéficie des ateliers proposés par Le chemin de Jade. Aujourd'hui Arnaud est en centre pour adulte car il a dépassé la limite d'âge qui est de  16 ans.

 

Arnaud a souhaité garder les ateliers du Chemin de Jade les mercredis après-midi qui font une coupure avec son centre. Il bénéficie également des séances de réflexologie plantaire et d'otéopathie que propose les bénévoles de l'association. Cela lui permet de retrouver ses amis et de sortir un peu de l'environnement des adultes.

Nombre de visiteurs

Version imprimable | Plan du site
© Le Chemin de Jade